05 mars 2013

Le Ginseng (la plante antropomorphe)

lishizhen

Li Shizhen (1518-1593)
Auteur du Bencao gangmu (Traité général de botanique et de pharmacopée), compilation de toutes les connaissances des médicaments et plantes médicinales de son époque. Son père avait acquis une certaine notoriété en rédigeant un Traîté du Ginseng.

bancao

Le Ginseng (Jing Ren)
Le Ginseng est « l’essence souveraine » (Jingshen), la panacée (panax ginseng). La morphologie de la racine est évocatrice d’un être humain (Ren), avec ses deux jambes, ses deux bras et sa tête. Nous retrouvons donc bien dans cette évocation de l’être humain l’union du Ciel et de la Terre, dont la naissance est issue de leur rencontre harmonieuse dans les fameux jeux des Nuages et de la Pluie.  Il n’est pas étonnant qu’il représente de ce fait une sorte de quintessence.

lishizhen2

Li Shizhen, dans son ouvrage le Bencao gangmu classa le Ginseng au premier rang des « Neuf plantes royales ». « Il répare les cinq viscères (foie,coeur,rate,poumons,reins), rééquilibre le corps et l’esprit, prolonge la vie, renforce l’énergie et accroît l’essence »

ramasseur

Le Ginseng est aujourd’hui cultivé comme des betteraves, et ne bénéficie pas des vertues du Ginseng sauvage.

 

Le véritable Ginseng sauvage et de première qualité est très rare et se vend au poids de l’or :  quelques dizaines de milliers de francs pour quelques centaines de grammes. C’est une plante qui se trouve plus qu’elle se produit.

cueilleur

Cueilleur de plantes.
Le Ginseng sauvage se cueille dans les montagnes, dans les forêts épaisses.

ginseng

Quelques belles racines qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Le Ginseng cultivé en Corée est de bonne qualité, mais moins bonne que le « Ginseng de Mandchourie » de première qualité.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par savsnouelles à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 août 2012

La Bretagne originelle

carte

Il y a près de 70 ans, en juin 1941, un redécoupage des régions a amputé la Bretagne de la Loire inférieure (Loire Atlantique aujourd'hui). Depuis, jamais la Bretagne ne la récupéré. Nantes est pourtant la dernière capitale de la Bretagne indépendante, avant d'avoir été rattaché à la France au XVI siècle. Et, aujourd'hui, ils voudraient nous faire oublier le passé de notre pays. La Loire Atlantique est toujours en Bretagne d'un point de vue historique.

Il est grand temps que Nantes et Saint Nazaire reviennent à la maison !

De quel droit les élus des pays de la Loire se permettent de parler d'annexion à l'idée de réunifier la Bretagne, cela ne les regarde pas.

La Bretagne a 1200 ans d'existence et jamais le duché de Bretagne l'aurait laissé à la France s'il avait su le traitement qu'ils allaient faire subir à notre pays. Ils ont fait disparaître notre langue qui était couramment parlé en Bretagne, il y a un siècle.
Il est grand temps que le mépris que la France a envers la France a envers notre peuple cesse.
La Bretagne est en droit de récupérer ce qui lui appartient, notre peuple et notre pays ont le dr'oit de continuer à exister.

Sources : Wikipédia / articles du journal Ouest France

 

Article écrit par Fabien

Posté par savsnouelles à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 juillet 2012

Les effets de l'extraction du pétrole sur l'environnement et notre santé

_HOME

 

Le pétrole est la ressource naturelle qui est en train de faire perdre tout raisonnement à une partie de l'humanité.

Les Etats-Unis n'hésitent pas une seule seconde à détruire leur environnement en forant la roche de schiste pour en extraire du pétrole. Ils utilisent du mercure et des milliers de litres d'eau pour refroidir les foreuses, laissant au final des sols hautement pollués, inconstructibles et incultivables, les habitants les plus proches tombent malades.

De mon point de vue, ils n'ont pas hésité à attaquer l'Irak pour s'emparer de pétrole, une guerre qui leur a coûté près de 1400 milliards de dollars. Cette énergie les a rendus égoïstes, ils aggravent la pauvreté et sacrifient des hommes et des femmes pour un système qui arrive à sa fin.

Nos compagnies pétrolières, pour maximiser leur projet astronomique, extrait le pétrole en brulant la gaz qui s'y libère. Cela est interdit car ça libère beaucoup de gaz à effet de serre et c'est très dangereux pour la santé des populations avoisinantes. Mais, ils s'en moquent car ils pratiquent cela dans des pays trop pauvres pour se payer une justice face à ces voyous!

L'énergie ne doit plus être laissé à des entreprises privées, qui ne renonceront jamais à ces milliards pour sauver l'humanité et l'environnement, du désastre climatique qui se produira, si rien n'est fait dans ces prochaines années.

Article de Fabien.

Sources :
- Documentaire Capital Terre (Juillet 2012)
- Reportage "Home" de Yann Arthus Bertrand (Juillet 2012)

Posté par savsnouelles à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]