Nous organisons le Lundi 6 mai une séance de bâton chinois à partir de 14h00.

savs_bâton

Attention, l'affiche au SAVS comporte une erreur quant à l'horaire du début de l'activité qui est bien prévu à 14h00 et non à 14h30. Plus d'information auprès de vos référents.

A propos de la séance et de la pratique proposée :

Les séances de bâton chinois se proposent de faire découvrir et d’initier le public à l’utilisation d’un outil qui peut devenir au terme d’une certaine pratique et d’une répétition de gestes un outil d’évolution et de bien être.
Le bâton chinois est considéré en Chine comme la “Mère de toutes les armes” ;  à ce titre il permet concrètement d’apprendre à manier un outil simple. Associé à l’élément Terre (en référence aux 5 éléments de la pensée chinoise), il occupe une place au centre et permet de ce fait de développer un équilibre général.
Le bâton, au delà de l’arme traditionnelle, peut aussi être considéré comme une pratique de régénération qui entretien la vitalité. On a retrouvé dans des figures datées de 184 av. JC. des représentations de mouvements de Dao Yin Qi Gong avec l’utilisation d’un bâton.

En Chine, traditionnellement, le bâton est utilisé dans la pratique des “arts martiaux”, autant dans des formes externes que dans des formes internes plus souples telles que le Tai chi chuan.

Le bâton de l’externe est issu de l’ ”Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord” (Bâton du paysan, bâton du guerrier et bâton de l’officier). La forme du “Bâton de l’Interne” initié par le Général Yao Fei (1103-1142) représente d’une façon plus interne les principes des 5 éléments.
La forme du bâton de l’ “Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord” comprend cinq techniques fondamentales : la taille (Métal), l’estoc (l’Eau), le contre (le Bois), la manipulation (le Feu), le blocage (la Terre).
Il existe également plusieurs enchaînements codifiés complets de 72 mouvements chacun.

La forme du “Bâton de l’interne” comprend les 5 principes de l’énergie qui s’engendrent et se dominent :

- l’Eau engendre le bois qui éteint le feu;
- Le Bois qui engendre le feu et qui recouvre la terre;
- Le Feu qui engendre la terre et qui fond le métal;
- La Terre qui engendre le métal et qui absorbe l’eau;
- Le Métal qui engendre l’eau et qui coupe le bois.

La particularité de cette forme interne, que l’on nomme aussi Bâton du Commandement et qu’elle permet aussi de donner des ordres sur un champ de bataille :

- A l’Eau correspond le retraît ou l’embuscade;
- Au Bois, un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur;
- Au Feu, un mouvement d’assaut ou de charge;
- La Terre pour maintenir la position;
- Le Métal pour une manoeuvre de l’intérieur vers l’extérieur.

Nous retrouvons aussi des formes énergétiques du Dao Yin Qigong, dont le bâton de l’énergie de la Marquise de Dai, forme que nous étudions en tant que préparation initiale.

Pas de tenue particulière, sauf une tenue décontractée, chaussure de sport ou chausson. 
Des bâtons seront prêtés sur place, leur nombre étant limité prévoir si possible son propre bâton.